Ampoule LiFi

Le Lifi LED

Ampoule wifi

Qu'est-ce que le LiFi ?

logo de la technologie li-fi

On ne vous apprends rien, il existe différentes manières d’accéder à Internet, mais depuis peu, c'est la technologie Li-Fi qui fait le plus parler d’elle, et plus précisément les ampoules Li-Fi : des Wireless LED qui permettent d’accéder à Internet via la lumière.

Une nouvelle façon de se connecter à Internet

Le Li-Fi ou « Light Fidelity » est un nouveau système de connexion sans fil, proche du Wi-Fi, qui permet de transmettre des données via de la lumière artificielle générée par des ampoules LED.

Comparer le prix des ampoules wi-fi

Le Lifi utilise l’éclairage artificiel pour accéder à Internet et pour échanger des données. Pour cela, cette technologie module de la lumière à haute fréquence permettant ainsi de coder et de transmettre des informations.

En clair, en s’allumant et en s’éteignant plusieurs millions de fois par seconde, les ampoules Li-Fi transmettent des données informatiques par le biais du spectre optique. Cette technologie de transmission sans fil repose donc entièrement sur un éclairage LED.

Le Li-Fi, une technologie révolutionnaire

Une ampoule LiFi permet d’échanger des textes, des images, des vidéos, des sons, des coordonnées GPS et bien d’autres encore avec une tablette, un smartphone ou un ordinateur. Pour les puristes, sachez que la technologie LiFi permet uniquement de recevoir les données. En effet, elle ne peut pas émettre vers le capteur. Ainsi, l’interactivité ne sera possible que si on couple cette nouvelle technologie avec une autre technologie comme le Wi-Fi.

Pour utiliser le wireless lumière, il faudra remplacer vos lampes par des LED compatibles. Une fois cela fait, quand l'ampoule sera allumée, le LiFi LED se mettra en marche, qu’importe l’intensité de l’éclairage, faible ou non.

Concrètement, un terminal pourra donc se connecter à Internet en étant placé dans le champ d’éclairage d’un luminaire de type LED ou sous l’une de ces ampoules. Cependant, la connexion s’arrêtera dès que l'on s’éloignera de l’ampoule ou que la lumière sera éteinte.

Vidéo explicative de la LIFI

Les avantages de l’utilisation du Li-Fi

En apparence, la connexion Li-Fi est semblable à la connexion Wi-Fi, à la différence que cette technologie est 30 fois plus rapide (et permet donc du très haut débit) et qu'il s'agit d'une technologie écologique qui n’a pas recours aux ondes radioélectriques souvent incontrôlables, mais à un spectre optique capable de transporter les données.

Voir les meilleures ventes d'ampoules wi-fi sur Amazon

Cette technologie de pointe permet également une grande économie d’énergie, puisqu'elle utilise la technologie LED induisant que la consommation d’énergie est réduite.

Autre point fort, le LiFi permet de communiquer via internet n’importe où et en toute sécurité, sans partager sa bande passante avec les autres et sans que les signaux sans fil puissent se faire pirater.

Les ampoules Li-Fi sont donc rapides, rentables et efficaces !

Bref, vous l'aurez compris, le Li-Fi pourrait devenir d’ici quelques années une technologie grand public qui remplacera le Wi-Fi et ses ondes radio électriques.

Le LiFi en 2019

Bonne nouvelle, de nombreux produits tel que MyLiFi devraient débarquer en France d'ici quelques temps pour une centaine d'euros, et bon nombre d'entreprises travaillent sur le développement d'applications et d'objets connectés compatibles avec ce qui pourrait être bientôt une nouvelle norme à l'instar du Bluetooth ou de l'USB.